Sélectionnez le pays de votre choix

Structuration et gestion de la filière « boues de vidange » et production de fertilisants organiques – Siem Reap
Agrisud et le SIA, un bureau d’ingénierie-conseil spécialisé dans l’assainissement ont réalisé une étude préalable au projet de valorisation agricole des boues de vidange de Siem Reap.
Cette étude démontre le potentiel de valorisation de ces boues en engrais naturel face aux besoins élevés de l’agriculture périurbaine.
Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce projet, notamment la Municipalité de Siem Reap, la principale bénéficiaire. L’objectif est d’améliorer l’hygiène publique d’une part (gestion des boues de vidange) et, d’autre part, de développer une filière agricole (fertilisant organique).
Intensification agro-écologique et Diversification de l’agriculture familiale – Siem Reap
Avec la proximité des temples d’Angkor, la croissance touristique de la ville de Siem Reap s’accompagne d’une forte demande en produits frais. Cette demande est satisfaite en grande partie par les importations venant des pays voisins, excluant les petits agriculteurs locaux qui subissent des contraintes multiples.
Les actions visent les petites exploitations familiales et portent sur l’intensification agroécologique et sur l’amélioration de la commercialisation. Ces petites exploitations acquièrent l’autosuffisance alimentaire, obtiennent des revenus réguliers et contribuent à approvisionner les marchés locaux. Le volet commercialisation est particulièrement actif, tiré par une demande croissante pour les produits sains et locaux.
L’organisation en groupement de commercialisation permet aux petits producteurs de se saisir collectivement des opportunités économiques qui leur étaient jusqu’à présent inaccessibles.
Professionnalisation de l’Agriculture Périurbaine de Phnom Penh – Prek Ta Lay, Province de Kandal
Le projet de « Professionnalisation de l’Agriculture de Phnom Penh, Village de Prek Ta Lay, Province de Kandal » a été mis œuvre par Agrisud International et son partenaire local Agri-Cam avec le soutien financier de la Région Aquitaine.
Ce projet d’une durée de 18 mois (Octobre 2010 -Avril 2012) visait la professionnalisation des agriculteurs du village de Prek Ta Lay dans une optique de développement durable des activités agricoles et des filières d’approvisionnement de la ville de Phnom Penh.
Valorisation des filières de produits locaux pour le tourisme, Provinces de Siem-Reap et Kandal
Ce projet visait a appuyer 225 producteurs cammbodgiens autour des volles de Phnom Penh et Siem Reap afin de réer une filière d'approvisionnement en produits frais et locaux à destination des grands hôtels du groupe ACCOR.
Cycles d’apprentissage pour la diffusion des pratiques agroécologiques
Agrisud a le souci permanent de contribuer à renforcer les capacités d'intervention des ONG, associations, groupements professionnels, mais aussi celles de ses propres équipes de projet. Les transferts de savoir-faire peuvent s'opérer grâce à la mise en œuvre de "cycles d’apprentissage".
Cycle d'apprentissage "Pratiques Agroécologiques"
A partir du guide "L’agroécologie en pratiques" (Agrisud, 2010), ce cycle permet de faciliter l’appropriation de ces pratiques. Il repose sur le transfert de méthodes et d’outils pour :
- comprendre l’agroécologie et ses dimensions économique, sociale et environnementale ;
- comprendre les principes de gestion durable d’un agrosystème ;
- analyser un contexte d’intervention, identifier les pratiques agroécologiques adaptées ;
- être en capacité de diffuser ces pratiques.